La chute d’une plume (pèse plus que ta pudeur)
Accueil du site > Français > Film Libre : Technique

Film Libre : Technique

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [Português]

Vous trouverez ici comment générer et modifier votre propre copie du film.

La production du film a été entièrement réalisée avec le système d’exploitation libre Mandriva Linux 2008.0 , c’est important notamment pour la version de Kdenlive, MLT et ffmpeg car le format des fichiers projet ne sont pas 100% compatibles avec des versions plus récentes.

Il est donc conseillé d’installer cette distribution sur l’ordinateur, probablement dans une machine virtuelle pour ne pas toucher à votre système actuel, puis d’ajouter comme source de logiciels mon site perso afin d’obtenir une version corrigeant quelques bugs gênants de Kdenlive 0.5.

Le format 1080p n’étant prévu par défaut dans cette version de MLT, il faut ajouter le fichier de profil correspondant dans /usr/share/mlt.

Ensuite créez un utilisateur "jose" pour ne pas avoir à changer les chemins des fichiers source dans le projet Kdenlive (oui il n’utilise pas des chemins relatifs).

Enfin, mettez toutes les sources téléchargées dans le dossier /home/jose/Video/plume , vous serez alors prêts à travailler.

Puissance

Le film a été entièrement monté avec un Pentium-M 740 (1733MHz-2Mo cache) avec 1Go de RAM. La puissance étant insuffisante pour lire en temps réèl les images brutes en 2048x1152 pixels, nous avons tout réduit en 720x432 pixels le temps du montage, puis remplacé par les images brutes pour le rendu.

Bogues

La version utilisée de Kdenlive comporte par ailleurs quelques fuites de mémoire qui nous ont obligés à créer un très gros espace de mémoire virtuelle pour ne pas avoir à fermer et rouvrir Kdenlive trop souvent. Le rendu en résolution maximale (2k) a nécessité 4Go de mémoire virtuelle.

Logiciels

Liste des logiciels utilisés (ils sont tous libres) :
- bash pour les automatisations (scripts)
- krename pour s’en sortir quand on a dupliqué des images
- mplayer pour les tests
- gimp pour la retouche d’images
- audacity pour la création sonore et musicale
- kdenlive pour le montage audio et vidéo
- linux , xorg et le pilote graphique libre Ati pour gérer l’affichage sur deux écrans.

9 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0